5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Investissement locatif

Publié le : 06 novembre 20226 mins de lecture

Qui n’a pas envie de vivre dans un logement fraîchement bâti qui respire le confort et la sécurité ? Avantageux, les immobiliers neufs sont de plus en plus sollicités de nos jours. D’ailleurs, nombreux sont les couples qui choisissent d’investir dans un logement neuf lorsqu’ils ont leur premier enfant ou pour démarrer une vie. Mais pourquoi l’immobilier neuf a-t-il tant de succès ? Voici 5 excellentes raisons !

Un placement sécurisé et un patrimoine sûr

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier connaît un important essor. En effet, malgré la crise que certains pays rencontrent actuellement, les investisseurs, venant des quatre coins du globe, abondent par milliers. Mais quelles sont réellement les raisons de cet attrait soudain pour le programme immobilier neuf ? Les motifs qui poussent les entrepreneurs et les particuliers à se tourner vers l’investissement locatif sont nombreux.

Grâce à une conception originale et réfléchie ainsi que des matériaux isolants, l’immobilier neuf propose un confort total aux occupants. De plus, ce dernier s’accompagne de diverses assurances qui sont gage de sérénité. À titre d’exemple, dans le cas de travaux rendus essentiels obligatoires par une éventuelle malfaçon, le promoteur se charge des démarches et des dépenses y afférents. Miser dans le neuf permet aussi de profiter des dernières trouvailles en termes d’énergie et de prouesses énergétiques. D’où l’importance de bien étudier les plans de son futur immobilier neuf afin de lister ses atouts et ses inconvénients. D’ailleurs, le neuf a le mérite d’éviter les travaux de ravalement/rénovation. Ce qui n’est pas vraiment le cas lorsqu’on investit dans un immobilier ancien. 

L’immobilier est un bon investissement. Et pour cause, sa valeur s’accroît à long terme. D’autant plus qu’une habitation fraîchement construite est plus susceptible de doubler de valeur. Et ce, sans avoir à effectuer des mises à niveau. Généralement, des certifications authentifient ce niveau élevé d’exigence dans l’immobilier neuf, ce qui favorise la revente. Outre cela, l’immobilier est un excellent investissement pour ceux qui souhaitent constituer un patrimoine. Il peut se transmettre de génération en génération.

Un bon complément de revenu

D’une manière générale, un placement dans un programme immobilier neuf permet de constituer un revenu en plus. En revanche, afin d’avoir une meilleure rentabilité, il faut obligatoirement savoir élire le bien immobilier ainsi que son lieu d’implantation. Qui plus est, en recourant à un placement locatif à crédit, il est possible que le loyer puisse recouvrir les rétributions mensuelles. Ainsi, une fois le crédit est entièrement remboursé, l’investisseur est sûr de profiter d’une économie sur les loyers.

Pour faire plus de bénéfice, il est recommandé de se tourner vers un placement dans l’immobilier neuf. Effectivement, la plupart du temps, le neuf est bâti suivant une conception sophistiquée et assure une performance énergétique nettement plus importante que l’ancien. De ce fait, dans le cas de défauts de construction, les réparations sont garanties.

Une diminution d’impôt considérable

L’une des plus grandes motivations de ceux qui choisissent l’investissement immobilier, plus exactement les logements neufs, c’est le fait qu’ils peuvent jouir d’une défiscalisation. En général, cette exonération est tout à fait possible grâce à des dispositifs tels que la loi Pinel. Faisant partie des dispositifs les plus sollicités, ce dernier a pour but de faire bénéficier les intéressés d’un investissement locatif dans le neuf. Le fait est que le dispositif Pinel permet de louer un bien immobilier neuf pour une durée de 6 à 12 ans. Seulement, pour que cela soit envisageable, il faut honorer les ressources du locataire ainsi que les plafonds de loyers. En respectant ces règles, on peut bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien. 

Pour ce qui est du dispositif Censi-Bouvard, il permet de réduire l’impôt jusqu’à 11% du prix de l’acquisition du bien (hors taxe) et de recouvrer 20% de la TVA immobilière. Par contre, pour rendre cela possible, il faut s’engager à louer un bien durant une période de 9 ans. Habituellement, ce dispositif est fait pour les LMNP ou loueurs en meublé non professionnels et les logements loués (entièrement meublés) en résidence de services.

Penser à sa retraite en investissant dans l’immobilier neuf

Se ruer vers un programme immobilier neuf permet de préserver sa famille. En fait, la loi Pinel stipule, entre autres, que l’on peut louer un investissement à son ascendant ou bien son descendant si le loyer concorde à leurs conditions de ressources. De plus, il ne faut pas oublier qu’un investissement locatif est une sorte de filet de sécurité pour ceux qui sont en retraite. Ainsi, le loyer que l’on perçoit permettra de consolider ses revenus. 

Mais attention, avant d’investir dans l’immobilier neuf, il est conseillé de trouver un moyen de financement. De même, il est essentiel de bien se renseigner avant de se lancer. Et ce, que ce soit directement auprès d’un promoteur ou en ligne via son site internet. En cas de doute, l’idéal serait même de consulter des forums spécialisés dans ce genre de domaine et de lire les expériences des internautes.

Plan du site