tendance-immobilier

Comment bien choisir son architecte pour obtenir son permis de construire ?

Vous êtes prêt à commencer votre projet de rénovation ou de construction de maison, il est maintenant temps de choisir un architecte pour vous accompagner dans la réalisation. Ce spécialiste est le partenaire de choix pour la construction de maisons entièrement personnalisées.

Pour quelles raisons faire appel à un architecte ?

Pour les extensions de maison et les travaux de restauration, les architectes sont responsables de l’inventaire et de l’ingénierie. Il conseille les propriétaires pour améliorer divers aménagements, réorganiser les espaces, les matériaux utilisés, les couleurs adoptées. Dans le cas d’une construction neuve, l’architecte est la personne chargée d’étudier le projet du début à la fin. Afin de satisfaire ses clients, il suivra leurs exigences en tenant compte des caractéristiques du terrain. L’architecte se charge de l’aménagement de l’espace, en optimisant le confort et l’esthétique de la future habitation. C’est aussi lui qui a dessiné les plans de construction. Avec ses solides compétences, il peut estimer divers coûts de réalisation de projets. Il est responsable de toutes les formalités administratives, du recrutement d’une entreprise ou des artisans. Pour un travail de qualité, l’architecte peut même conseiller quel fournisseur choisir. À la fin du chantier, il vous assiste dans la réception des travaux et la vérification de tous les travaux qui ont été faits.

Quand les architectes doivent-ils obligatoirement intervenir ?

De manière générale, l’intervention de l’architecte est nécessaire pour élaborer un plan de votre dossier de permis de construire. Cependant, dans certains cas, vous pouvez être exempté. C’est une obligation de se tourner vers un architecte : si vous construisez un immeuble neuf, non agricole, comme une maison individuelle d’une surface au sol de plus de 150 mètres carrés. S’il s’agit d’une extension qui a pour effet de rendre la surface totale du logement supérieure à 150 mètres carrés. Ainsi, si vous construisez un immeuble d’une surface au sol inférieure ou égale à 150 mètres carrés, vous n’êtes pas obligé de contacter un professionnel.

Comment bien choisir un architecte ?

Avant tout, le style de l’architecte : il est nécessaire de regarder les projets antérieurs que l’architecte a réalisés. Vous pouvez consulter son portfolio, vous aurez une idée générale de son style architectural (moderne, traditionnel, etc.), des types de projets qu’il a travaillé (immeubles, édifices publics, maisons individuelles, etc.). Ensuite, vérifier avec lui que les projets qu’il exécute ont été exécutés dans les délais et au prix fixés au départ. Enfin, tout architecte est tenu d’être inscrit à l’Ordre des architectes, surtout pour pouvoir exercer sa profession de maître d’œuvre. Un architecte doit pouvoir justifier d’une assurance décennale et assurance responsabilité civile professionnelle. 

Quitter la version mobile