tendance-immobilier

Comment bien éclairé votre bureau ?

Avoir un bon éclairage est essentiel pour pouvoir bien travailler et se sentir à l’aise. Peu importe que ce soit son bureau sur son lieu de travail ou son bureau à domicile, être bien éclairé est important pour avoir un espace favorisant la concentration et pour préserver sa vue. Mais comment aménager un bureau avec des luminaires adaptés ?

Utiliser plusieurs lampes de bureau

Afin de créer un lieu de travail fonctionnel et propice au développement de chaque salarié, il est conseillé d’avoir plusieurs ambiances lumineuses. En fait, contrairement aux idées reçues, une seule lampe de bureau est souvent insuffisante pour éclairer convenablement son espace de travail. Ainsi, pour obtenir un ultra fonctionnel, il faut avoir une ambiance lumineuse principale. Pour cela, rien de mieux qu’un éclairage zénithal avec une émission homogène de la lumière. En occurrence, un éclairage de type plafonnier. Par contre, il faut éviter les spots qui peuvent éblouir et causer une importante fatigue oculaire. Pour ceux qui veulent absolument les employer, ils peuvent s’en servir en tant qu’éclairage indirect. Étant donné qu’ils sont orientables, ils peuvent, par exemple, orienter la lumière vers un mur.

Pour ce qui est des lumières à suspension, elles peuvent être une excellente idée si l’on choisit un abat-jour suspendu de forme cylindrique avec diffuseur. Cela permet d’atténuer la lumière ou de la filtrer avec douceur.

Choisir les bonnes ampoules

Il est indispensable de sélectionner une ampoule convenant à ses activités. Pour cela, on a l’embarras du choix entre les halogènes, les luminaires incandescents, les fluorescents, les LED, etc.

En général, l’idéal serait d’utiliser une ampoule ayant une puissance de 15 watts. Cette référence est suffisante pour éclairer la table et l’ordinateur. De même, il est recommandé de privilégier un éclairage naturel, chaud avec une température de couleur avoisinant les 3000 kelvins. Pour les personnes qui préfèrent économiser l’énergie, la lampe à LED est celle qu’il faut élire. Vu que cette dernière n’a que 5 watts, elle a un prix de départ assez élevé, mais une durée de vie plus longue.

S’adapter à son espace de travail

Il est aisé de prodiguer des conseils afin de bien éclairer son bureau. Pourtant, il existe des conseils qui ne s’adaptent pas à réellement à certains espaces. Dans ce genre de cas, il faut faire preuve d’imagination et trouver l’éclairage parfait.

À titre d’exemple, il faut savoir que les lampes à clipser peuvent résoudre bien des problèmes, surtout lorsqu’on n’a pas suffisamment d’espace pour une lampe de bureau. Les guirlandes déco, quant à elles, peuvent être suspendues à un poteau en acier ou sur les étagères.

Quitter la version mobile