tendance-immobilier

Comment obtenir des aides et des subventions pour votre local commercial?

Monter un projet commercial nécessite un capital de départ. Les porteurs de projet doivent donc trouver des financements. Ces derniers permettent de lancer des activités, de développer des produits ou encore de financer un local commercial. Le financement peut provenir d’un prêt immobilier, d’un bien personnel participant ou d’un prêt bancaire. Les entrepreneurs ont de nombreuses sources de financement. Mais comment obtenir ces aides ?

Quelles sont les aides financières ?

Autre que trouver des locaux commerciaux disponibles à la location sur www.arthur-loyd.com, divers dispositifs ont été mis en place pour permettre aux créateurs et repreneurs d’entreprise de récupérer un certain montant de fonds. Prêt NACRE, des Plateformes Initiatives locales ou Prêt d’Honneur du Réseau Entreprendre, Microfinance ADIE, Prêt d’Honneur aux Femmes… Le Nacre assure un accompagnement complet pendant trois ans pour la création ou la reprise d’entreprise. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être demandeur d’emploi ou allocataire du RSA et jeune entrepreneur de moins de 25 ans. Cependant, le Nacre s’adresse également aux salariés d’une société en liquidation judiciaire et aux entrepreneurs implantés dans les zones prioritaires de la politique de la ville.

Que faire pour obtenir les aides et subventions ?

Parfois, financer la création de votre entreprise peut être insurmontable. Cependant, il existe de nombreuses aides financières qui sont souvent inconnues. La première étape pour solliciter une aide au financement d’un local commercial est de se concentrer sur votre statut (chef d’entreprise, en formation, actif, demandeur d’emploi, etc.). La plupart des aides au démarrage sont désormais exclusivement destinées aux demandeurs d’emploi. Par exemple, l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE), qui permet aux créateurs d’entreprise sans emploi de bénéficier plus de leurs revenus perçus. Donc, l’aide permet aux bénéficiaires de s’assurer un salaire tous les mois.

Comment bénéficier des aides auprès d’un établissement bancaire ?

Une distinction doit être faite entre les aides financières directes (sous forme de subventions ou de prêts pour des locaux ou des activités commerciales) et les programmes de garantie. Celles-ci servent à garantir les créateurs lorsqu’ils souhaitent obtenir des prêts auprès des établissements bancaires. Pour bénéficier de ce financement, le créateur doit avoir un projet bien détaillé et avoir en place un plan de financement démontrant la viabilité de son projet. Entre autres, la « Garantie France Active » permet l’accès aux crédits bancaires. Ce dispositif accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise dans la résolution de problèmes financiers grâce au programme Pacte. Le réseau accompagne notamment des publics clés (jeunes à faibles revenus, femmes demandeurs d’emploi, entrepreneurs en zones sensibles, etc.).

Quitter la version mobile