tendance-immobilier

Quel est le rôle du bureau de contrôle lors d’une construction ?

Prêt à bâtir votre propre demeure, vous allez entamer le projet d’une vie. Comme les grands projets ainsi que comme les constructions de grande envergure, la construction n’a rien de simple. À l’époque actuelle, il existe des méthodes, des techniques et des lois à connaître. Ainsi, il faut se renseigner sur le secteur, sans doute de ses différents règlements et du bureau de contrôle lors d’une construction.

L’importance d’un bureau de contrôle lors de la construction

Le bureau de contrôle, comme son nom l’indique, regroupe des professionnels d’expertise en entreprise qui préviennent des risques liés à la réalisation d’ouvrages. À titre privé, il intervient sur les chantiers en cours de construction, que ce soit un lieu public ou un lieu privé. Une entreprise à contacter pour s’assurer des normes durant le projet. Les propriétaires de résidence, de bureau ou de maison en construction font appel à cette entreprise pour assister les constructeurs, les manœuvres et les maîtres d’ouvrage. Elle procède à des contrôles techniques de différentes natures et suivant les besoins. Sa présence est importante dès le commencement des ouvrages, pendant et jusqu’à la réalisation.

Pourquoi faire appel à un bureau de contrôle ?

La plupart des constructeurs se limitent sur la mise en œuvre des plans de construction. Ils se soucient moins des rendus et de la résistance des travaux effectués. Ce qui laisse de nombreuses failles à la fin des projets de construction. Pour éviter ses omissions et limiter les risques de sinistres que le bureau de contrôle intervienne au sein d’un chantier. À son compte, il vérifie la solidité des structures, notamment aux moindres détails, les fondations, les ossatures et les charpentes. Il s’assure du respect des normes de construction parasismique, la réglementation acoustique et thermique pour garantir un bâtiment réglementé.

Le bureau de contrôle est-il obligatoire ?

Le principal rôle du bureau de contrôle consiste à mettre en sécurité le propriétaire et les usagers du bâtiment. Ainsi, il est toujours obligatoire de faire appel à une entreprise dotée d’expertise en contrôle des constructions. Quelle que soit la nature des projets, un bâtiment ERP, un immeuble à étages, un lieu industriel, etc. Bien que vous puissiez omettre les détails, contacter un professionnel agréé peut réduire les travaux après construction. Nombreuses sont les rectifications des murs, des planchers ou de la toiture, mais il peut vous aider à anticiper les dépenses inutiles. Pour vous aider, il donne des avis sur les problèmes techniques et propose des solutions adaptées.

Quitter la version mobile