tendance-immobilier

Quelles sont les aides fiscales pour investir dans l’immobilier ?

Qu’il s’agit d’un investissement locatif dans le neuf ou dans l’ancien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez alors opter pour le dispositif Pinel, le dispositif Denormandie. Chaque dispositif ne vise pas les mêmes opérations. Dans les situations où deux dispositifs pourraient s’appliquer, vous devez choisir un dont vous voulez bénéficier. Ils ne sont donc pas cumulables, outre le fait que la loi Denormandie ne vise pas les mêmes objectifs de la loi Pinel. Focus sur les aides fiscales pour investir dans l’immobilier.

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est une aide fiscale. La réduction d’impôt sera calculée à partir du prix d’achat du bien immobilier neuf. Les biens immobiliers réhabilités sont également concernés par ce dispositif pour atteindre les mêmes performances techniques que celles du neuf. Depuis 2021, seuls les biens immobiliers qui se trouvent dans les habitations collectives sont éligibles. Par ailleurs, il peut également s’appliquer dans les zones tendues, c’est-à-dire dans les zones où un fort déséquilibre existe entre l’offre et la demande sur les logements locatifs. Sur les sites spécialisés, vous pouvez alors vérifier si votre bien immobilier se situe dans une zone tendue ou non. Le taux de la réduction varie selon la durée de la location du logement.

Le dispositif Denormandie

Entré en vigueur en 2019, le dispositif Denormandie vise les particuliers qui achètent un bien immobilier à rénover qui se trouve dans une zone ancienne dégradée. Le propriétaire doit ensuite s’engager à louer le bien immobilier pour pouvoir profiter de cette aide fiscale. Ce dispositif est disponible dans plus de 200 villes sur le territoire français qui ont adopté le Plan action Cœur de ville. Certaines communes qui ont signé une ORT sont également éligibles à ce dispositif. En utilisant les simulateurs en ligne, vous pouvez vérifier si votre bien immobilier se situe dans une commune qui relève du dispositif fiscal Denormandie. Comme pour le cas du dispositif Pinel, un plafond sur l’investissement maximum est fixé pour le dispositif Denormandie. La réduction varie également en fonction de la durée de location.

Le dispositif Loc’Avantages

Le dispositif Loc’Avantages est également une aide fiscale dédiée aux propriétaires louant leur bien immobilier à un tarif inférieur au marché. Leurs impôts peuvent alors être réduites avec ce dispositif. Il s’adresse également aux personnes qui sont déjà propriétaires et ne nécessite pas un investissement. La réduction varie selon votre niveau de ressources, en général entre 15 % et 65 % de vos revenus bruts fonciers.

Quitter la version mobile