tendance-immobilier

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa location de bureau ?

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir de louer des bureaux, ce qui constitue la meilleure alternative si vous ne disposez pas encore de locaux pour votre société. Cette démarche nécessite de faire le bon choix afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Votre décision devra alors correspondre parfaitement à vos besoins en considérant des critères d’ordre plus général. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Le prix, un critère primordial !

Le prix est évidemment un critère essentiel dans le choix d’un bureau à louer en France ! Une fois le budget défini, votre recherche s’orientera alors vers des biens qui correspondront mieux au budget que vous avez fixé. Il est également judicieux de s’intéresser aux incidences fiscales de la location, au-delà du montant brut du loyer. En effet, il existe différents dispositifs qui permettent de bénéficier d’une exonération de charges sociales et fiscales en fonction de la localisation dans les zones franches, les zones éligibles aux aides comme dans les zones de revitalisation rurale par exemple. Pour les activités professionnelles, deux types de baux existent : le bail commercial et le bail professionnel. Comme son nom l’indique, le bail commercial s’applique aux activités artisanales, industrielles et bien sûr commerciales. Pour ce qui est du locataire, ce bail est plus avantageux et c’est aussi le plus courant.

L’emplacement et la surface du bureau !

Avant même de visiter les locaux, il est important de savoir où vous souhaitez installer votre entreprise. L’emplacement doit être défini en fonction de la localisation de vos partenaires et clients, de votre secteur d’activité et même des résidences de vos employés. Comme dans le cas d’une location immobilière classique, la présence de services de proximité détermine la qualité de l’emplacement. Pour une entreprise, s’implanter dans des espaces de coworking ou des quartiers d’affaires présente des avantages. La taille de l’espace doit simplement être adaptée au nombre de salariés et aux activités de l’entreprise.

La modularité et les équipements disponibles !

La modularité des locaux ne doit pas être prise à la légère. Il est par ailleurs important de pouvoir aménager les bureaux et de les réorganiser si nécessaire. Cela permet de pouvoir optimiser la surface disponible. Une consommation d’énergie optimisée, des meubles ergonomiques, une connexion internet performante font partie des équipements qui serviront à valoriser au maximum vos locaux. Il est alors nécessaire de se renseigner au préalable sur les équipements disponibles.

Quitter la version mobile